24 Commentaires

Et bien Johanna, j'ai la sensation de m'entendre dans ma tête. Je me retrouve tellement dans tout ces partages.

Entre le business, les addictions RS, les pertes de repères, les envies de dire merde à tout et à tout le monde. Envie de tout abandonner, envie d'appeler l'univers et lui demander ce qui se passe la-haut et si c'est possible d'avoir des messages compréhensible BORDEL. Bon mais sinon, les chose simples sont essentiels, mais beaucoup de choses se révèlent et surtout ce qui nous maintien de façon détournée de notre être véritable. Alors on s'accroche Johanna, on tient le cap et on fait de notre mieux.

Merci infiniment de ton partage. Courage à toutes celles qui traversent également.

Expand full comment

Je te trouve bien douce avec ton BORDEL ☺️ j’avais des mots bien plus durs à l’égard de l’univers et envers moi même 😞

Comme tu le dis si bien, ce sont des pièges qui nous maintiennent loin de notre être véritable. Comme KA dans le livre de la jungle, on se laisse emporter par l’hypnose et les tourbillons 🌀

Cependant, s’en rendre compte est une réelle force, et vouloir le dépasser est très courageux !

Alors félicitons nous, et merci l’univers d e nous montrer notre BORDEL intérieur pour mieux le remettre en ordre 🤩

Je t’embrasse Jennifer !

Expand full comment

Thank you for sharing yourself so vulnerably here, Johanna. I really resonate with all of it. Trying to find a sense of solid ground after, or during, upheaval is what all of 2023 was for me. I love that you are finding some kind of anchor or respite in thinking of the ancestors while preparing food. The ancestors made all the difference for me too. I'm sending blessings to you as you continue this journey! ❤️

Expand full comment

And thank you Jenna !

I am with you, if tou need 🪶

I am happy you read my letter, tell me, do you speak French or did you use some kind of translator in Substack?

Many blessings 🤎

Expand full comment

Substack has an amazing automatic translation feature. It's like magic!

Expand full comment

Where ?! 😳 I did not saw that !

Expand full comment

I wish I could be more helpful here. It just seems to automatically do it for me. If it helps, I'm on a computer, not on my app. I'm not sure if the automatic translation works on the app. Even the other comments on your post show up in English for me. I'm really amazed by this tool! I'll see if I can find out more for you.

Expand full comment

Excellent, i am on the app, so I will take a look on the computer later :) so cool ! Do you know if it does the same on Notes?

Expand full comment

That's a great question, and I'm not sure. Maybe you could post one in French and I'll see what happens?

Expand full comment

Je t'ai lu, je t'ai écouté et surtout je t'ai ressenti.

Ce que tu partages me fait penser à la phase de questionnement identitaire que j'ai traversé en fin d'année 2023. Je ne savais plus qui j'étais, ce que je voulais. J'en avais marre de tout. Pour autant je n'ai pas remis en cause Instagram.

Et peu à peu, je m'interroge sur Instagram. Je n'ai plus envie de me plier aux algorithmes, je n'ai plus envie que mes pensées soient occupées par ce que je vais partager, je n'ai plus envie de ressentir de la culpabilité de ne pas y être. Alors je songe à partager autrement, différemment, à suivre mon rythme qui n'est pas celui qu'il nous impose.

J'ai hâte de lire tes prochains écrits qui viendront selon TON rythme.

Avec beaucoup d'amour,

Nolwenn

Expand full comment

Merci Nolwenn pour ton commentaire, nous nous sommes un peu perdues de vue dans cette jungle mais je sais que tu as toujours été présente à mes côtés.

En effet peut être que « le mal » si j’ose dire vient d’ailleurs et qu’il faut te questionner sur Instagram.

J’ai eu ces phases de je t’aime /moi non plus avec ce réseau social pendant près de 2 ans, et à chaque fois je tombais dans une mini dépression qui me rendais malade pour finir par y revenir.

Cette fois-ci je sent bien que c’est définitif et j’ai l’impression d’être bien plus libre de « quelque chose », j’ai limite l’impression de parler d’une entité quand j’écris ces lignes.

Suit ton instinct et éventuellement propose toi une pause longue, pas une semaine, mais au moins 28 jours (un cycle lunaire) ou 40 jours. Et vois comment tu te portes.

Aussi, je lis de plus en plus de chose sur le fait que non, tu n’as pas besoin d’être sur les réseaux sociaux (de ce type) pour maintenir ton business.

Parce que je sais que c’est une des peurs des entrepreneurs en ligne…

Je t’embrasse!

Expand full comment

Salut Johanna,

Je ne lis pas forcément les blogs mais ai été contraint de lire et d'écouter le tien hier soir.

Et oh mon Dieu que je traverse les mêmes choses :

J'ai décidé d'arrêter de travailler avec mon père en fin d'année passée, car ça ne me correspondait plus et ne me sentais plus heureux en allant bosser. Du coup, je me suis dit : "Ah, bonne occasion de recommencer l'année avec de nouveaux projets, retrouver un travail qui me plaît, recommencer à skater à fond (qui est ma grande passion depuis toujours, comme tu le sais)..

Quelle désillusion! Depuis début janvier, je dors mal, j'ai mal partout, mes articulations foirent les unes après les autres (je ne peux même plus skater), j'ai l'esprit embrouillé et ne sais plus où je vais, ni vraiment qui je suis (à bientôt 41 ans)..

Que de frustrations et de colère...

Je n'abandonne pas néanmoins. J'ai déjà traversé ce genre de périodes et me suis toujours relevé. Je ne perds pas la Foi. Je sais que je ne comprends pas pourquoi cela arrive en ce moment, mais je sais que je comprendrai quand les choses se mettront en place.

ça m'a fait rire quand tu dis que tu aimerais dès fois te retrouver en Suisse, à jouer à des jeux vidéos et à être insouciante. J'aimerais aussi tellement retrouver ces temps où je vivais juste simplement, sans avoir à analyser tout ce qu'il se passe...

Bref, j'ai rendez-vous demain chez mon kiné, en croyant fermement qu'il pourra au moins débloquer quelque chose de physique et que je ferai le travail sur mon mental suite à celà. Eviter de m'éparpiller et me concentrer uniquement sur mon bien-être doit être ma priorité.

Gros bisous à toute la famille! J'espère vous voir en Suisse cette année :D

Alex

Expand full comment

Ohhh mon cher Alex !

En vrai je suis trop contente de lire ton commentaire et de savoir que « tu es la » proche de nous dans cette jungle d’internet !

Comme j’aimerai parfois retourner à cette époque en Suisse avec les bons moments d’insouciance dont tu faisait partie :)

Je sais que tu as déjà traversé des périodes de remise ne question et de shifts, et regarde vers quelle voie d’éveil tu es maintenant 👍🏼 une voie que nous partageons. C’est toujours bon de se remettre en question, mais on ne le sait qu’une fois la tempête passée. Et ça arrive à n’importe quel âge alors c’est normal, voir même sain.

Éviter de s’éparpiller c’est aussi une leçon qui revient souvent chez moi. Et la réponse est toujours la même : revenir à soi, prendre soin de soi, honorer son corps, et ses moments d’égoïsme solitaire qui sont vitaux.

On passera bientôt par la Suisse inchala !

Nous aurons de super discussions 😃

Prend soin de toi !

Expand full comment

Merci pour ton retour! ça m'a fait du bien d'en parler et de te lire!

Je vous souhaite un magnifique week-end <3

Expand full comment

Merci pour ce beau partage dans lequel je me retrouve aussi.

Expand full comment

Waw Johanna, merci pour ce partage! 2024 est l'année de nombreux changements pour moi aussi , j'ai vécu également toute cette pression constante à faire plus de chiffre , plus de clients sur Insta . Je l'ai quitté aussi il y a qq semaines mais surtout parce qu'elle ne convenait pas à mon mode de communication. Substack est un lieu bien plus sécure pour moi et je continue de découvrir des aspects de ma personnalité et certaines de mes compétences ignorées depuis mon départ d'instagram. Ces crises identitaires sont destabilisantes mais nécessaires à toute évolution, et puisque tu te définis comme étant éveillée, tu sauras en tirer la sagesse nécessaire ☺️

Expand full comment

Oui j'ai l'impression que nous avons vécue une transition similaire 🐍

À nous d'être les précurseurs de transférer cette nouvelle énergie dans un "lieu" propice à le recevoir. Comme tu le dis si bien, ces crises identitaires sont déstabilisantes mais nécessaires. Et je vois aujourd'hui que ma décision à vraiment été la bonne 😘

Expand full comment

Bonjour Johanna.

Merci pour tes mots. Ton partage.

Cela fait plusieurs années que je te suis maintenant et je me retrouve vraiment dans ce que tu transmets. Je l'ai vécu. Je le vis encore. Dans des ordres différents. Mais ce que nous cherchons tous au final c'est un vrai alignement, une vraie authenticité et une vraie simplicité.

Prends bien soin de toi.

Au plaisir de te lire par ici.

Héloïse

Expand full comment

Merci Heloïse, je sais que tu as toujours été présente à mes côtés, merci de continuer de me suivre dans d'autres sphères 🤎 Rejoignons-nous par ici, pourquoi pas ... 👣 Et apportons un nouveau vent de fraîcheur et de simplicité.

Expand full comment

Coucou Johanna, j'ai adoré ce post, ça fait du bien de lire autant de sincérité et d'authenticité, de remises en question sur ce travail qu'est d'éveiller les gens sur les réseaux. Prends ton temps, ce que tu cherches te cherche. Je t'embrasse. K.

Expand full comment

Merci ma belle de m’avoir lue et écouté.

J’aime cette phrase « ce que tu cherches te cherche » elle a tourné en boucle un moment, merci 🙏🏼

Expand full comment

Belle et dure remise en question… redeviens toi même avec tes envies tes colères et tes plaisirs simples de la

Vie

Reste toujours éveillée on ne peut pas refermer cette porte une fois entrouverte…

Tout ce que tu as donné aux autres tu l as fait avec ton âme ton coeur et

Tes tripes… sois en fière

Et dis toi toujours …

« A chaque malheur chose est

Bonne »

Tu le vérifieras

Un jour

Sois et soyez heureux de cette belle aventure que vous vivez 🫶

Expand full comment

Merci pour ta sagesse marraine 🤎

Expand full comment

Merci Johanna pour ta réponse que je ne découvre que maintenant car j'ai coupé de mon ordinateur et de mon téléphone pendant quatre jours, et je sais que c'est quelque chose que tu comprends.

Comme tu le dis nous nous sommes un peu perdues de vue pour autant j'ai toujours de l'affection pour toi. Je n'ai pas toujours vu tes posts mais lorsque je les voyais, cela tombait toujours très juste. Les messages que tu partageais venaient me trouver et bousculer quelque chose à l'intérieur de moi, comme tes deux derniers posts sur l'arrêt d'Instagram. Et aujourd'hui nous nous retrouvons ici.

J'ai encore cette croyance très ancrée que pour développer son business, il est nécessaire d'être sur les réseaux. D'autant plus, que je suis quelqu'un de plutôt introvertie et qu'il m'est difficile de présenter mes services dans la vraie vie.

Je me ferai une joie de partager sur cette croyance. Je t'embrasse !

Expand full comment