Qui suis-je
Je m'appelle Johanna, et je suis pour le moment basée au Portugal, après avoir voyagé près d’un an en Europe avec notre camping-car. Depuis plusieurs années, je partage mes savoirs dans le domaine de l’éveil spirituel, du dev. personnel, et de la spiritualité en général.
Mais avant d’en arriver là, j'ai dû me découvrir moi-même et avancer sur un long chemin. Voici mon histoire.
De terres en terres
J’ai passé la majeure partie de ma vie dans les Antilles françaises, avec entre-deux une parenthèse européenne d’une dizaine d’années. J’ai grandi en Guadeloupe, à Sainte-Anne jusqu’à mes 13 ans, date à laquelle nous avons quitté les eaux chaudes pour s’installer à Cascais, au Portugal, en tant qu’expatriés pour l’entreprise de mon père.
Cela à été très difficile pour mes parents, d’arriver dans un pays froid et humide (bien que moins froid qu’ailleurs!), après 30 ans sous les tropiques. Pour moi, c’était une découverte incroyable, la liberté d’aller et venir en train jusqu’à Lisbonne ou à pied dans les ruelles de Cascais.
À l’époque, le Portugal ne connaît pas la ruée touristique d’aujourd’hui.
J’allais au lycée français de Lisbonne (👋🏼 salutations aux ex du lycée qui me lisent), où j’ai passé mes meilleures années d’ado, et où j’ai rencontré mon premier et unique (pour le moment haha) grand amour : mon mari, lui aussi expatrié.
Le bac en poche, nous avons quitté ce beau pays, je suis allée m’installer 9 mois à Aix-en-provence pour suivre mes cours à la fac d’art plastique, et mes parents décident de repartir au soleil à Saint-Martin. Mon amoureux partait en Suisse suivre ses études d’architecte, et ses parents restaient au Portugal. Nous étions séparés, et tous les deux seuls sans nos parents. Mais la relation à tout de même tenue.
L’année d’après je décide de le rejoindre en Suisse, j’avais enfin trouvé une école qui me comprenait, et qui alliait mes deux passions : l’informatique et le dessin. Je rentre à l’Eracom de Lausanne pour une formation accélérée de deux ans, de conceptrice multimédias (ces études sont importantes pour la suite).
Durant ces quelques années en Suisse, nous finalisons chacun nos parcours d’étude, dans le froid et la nuit, et nous partons quelques fois en vacances voir mes parents à Saint-Martin. Puis un jour, nous décidons que quitter notre routine, et de s’y installer carrément! Pour moi, c’est comme un retour aux sources, pour lui c’est une grande découverte! Comme toujours dans la vie, il n'y a pas de hasard à partir là-bas, mais ce sera pour une autre lettre.
En 2023 nous avons fêté nos 15 ans d’installation à Saint-martin, et nous avons réalisé que pour lui comme pour moi, c’est la terre sur laquelle nous sommes restés le plus longtemps dans nos parcours de vie… Et nous avons commencé à avoir cette envie de démarrer un nouveau cycle.
Tout bascule il y a 10 ans
C’est ici que démarre mon cheminement spirituel, tout ce qui en découle, et pourquoi vous lisez cette lettre aujourd’hui.
Le 16 mars 2015, je reçois l’appel de ma mère à 5:15 du matin qui me dit que “papa est parti”. Je me souviens de cette sensation de trou noir béant et infini qui s’ouvre dans mon ventre. Je prends ma voiture et me rend au chevet de mon papa décédé. Nous le lavons, l’habillons et attendons que les pompes funèbres arrivent.
Les 6 derniers mois ont été éprouvants, nous n’avons pas compris ce qui était en train de se passer, nous avons avancé dans cette série comme des automates dans le déni, nous faisant ballotter, embrumer, aveugler par les médecins, le personnel hospitalier, les protocoles, les espoirs, les peurs, les bons mais mauvais résultats, les fausses paroles d’empathie, les jugements derniers.
Ma maman est effondrée, et moi je me transforme petit à petit en chercheuse de vérité. Je veux comprendre. Il y a une force qui me pousse à chercher, à creuser. Pas seulement le pourquoi du comment de cette perte, mais surtout le “où est-il parti”? Il y a forcément quelque chose “après”.
D’ailleurs, le premier livre que nous lisons à cette période ma mère est moi, est le livre “après” de Stéphane Allix.
Cette brèche qu’il avait ouverte dans nos cœurs, il l’avait aussi ouverte dans nos esprits, qui laissaient entrer toutes sortes de questionnements sur la réalité de ce monde, et de nos incarnations.
D’autant plus que durant près d’un an après son décès, ma mère et moi-même connaissions de nombreuses manifestations (à l’époque, j’aurais employé le mot “paranormales”, aujourd’hui je dirais tentatives d'actions entre deux plans d’existence) : Baisses de tensions, grésillements, claquements, odeur de cigarette dans une pièce fermée, objets bien posés et lourds qui tombent…
Encore trop accrochée à ce plan d’existence par ma maman, la contrepartie énergétique de mon papa n’avait pas évolué vers des plans supérieurs, il restait là en colère dans la maison, à nous faire comprendre qu’il était là, en colère dans la maison… Jusqu’au jour où les synchronicités avaient mis sur notre route une passeuse d’âme, qui s’est occupée de le rassurer et de le faire aller de l’avant, de l’autre côté.
Pendant près de deux ans j’ai exploré les sujets de l’après vie. Avec ma mère, nous avons aussi fini par comprendre, une fois l’esprit plus lucide, le grand manège qui se joue aussi avec les lobbys pharmaceutiques, les chimiothérapies expérimentales, les ordonnances de deux kilomètres, les remboursements, la sécu…
Et j’ai continué à suivre ce fil rouge, loin, trèèssss loin dans mes recherches… Beaucoup trop loin, pour pouvoir revenir en arrière.
J’avais avalé la pilule rouge 🐇 🕳️
Ce moment culminant vers 2017, a été assez spectaculaire et éprouvant pour moi, car en 15 jours, je venais de découvrir le pot aux roses monumental de ce monde! J’avais 33 ans.
Quelque chose me poussait inexorablement à tomber sur l’article, le site ou la vidéo qui m’apportait l’élément supplémentaire à ma quête, il y avait une sorte de fil rouge du clic bien orchestré, qui plaçait petit à petit les pièces du puzzle d’un grand tableau.
Je me retrouvais à avoir des sensations physiques inconnues jusqu’à maintenant comme de grands frissons devant un texte sur les différents plans d’existence, de grandes exclamations seule dans ma chambre devant des images qui résonnait avec une certitude intérieure pour la première fois, je me retrouvais en sanglot devant des vidéos sur les Pleiadiens, je récupérai littéralement les souvenirs-infos qui étaient latents dans mes cellules depuis mon retour ici.
BOOM, je n’étais plus la même, j’étais celle qui avait ouvert les yeux. Mais j’étais seule à ce moment-là. Et, c’est là que la première impulsion du “il faut que le monde sache” s’est imposée, et ne m’a plus quitté.
Le 3 juin 2017 (la date est importante car, pour ceux qui savent que j’ai perdu tout mon contenu en 2022, sachez que c’était le 3 Juin 2022.) j’ouvre mon premier blog, pour raconter tout ce que je viens de vous écrire, et tout ce que je vis, car comme je ne peux pas trop en parler de vive voix, je l’écris de manière anonyme, comme une bouteille à la mer. Mon expérience de graphiste et webdesigner, que j’exerce depuis 10 ans, me sert énormément.
Depuis ce moment où je décide de partager mes expériences, tout s’enchaîne, je fais des rencontres de personnes qui vibrent comme moi, des stages chamaniques puissants où je reçois de multiples informations, je commence à comprendre comment je fonctionne aussi et développe mon intuition / mon canal et perçois de mieux en mieux certains messages subtils.
En 2020 j’abandonne mon métier de graphiste et webdesigner et me consacre entièrement aux activités liées au bien-être holistique, en ligne et en présentiel. Mon voyage m'a menée à explorer les profondeurs du chamanisme et les bienfaits du cacao sacré, m'engageant dans une quête de connaissance et de partage.
Et nous en sommes là aujourd’hui, alors que mes pratiques prennent une autre direction, que je change de nom (le premier cycle était bouclé, du 3 juin 2017 au 3 juin 2022) pour passer de Echo des éléments à Johanna Journey, dans cet espace Substack.
Ma mission est toujours la même qu’au début, transmettre, informer, éveiller. Montrer aux gens que quelque chose de plus grand est là derrière, qu’il soit sombre ou lumineux, que nous ne sommes pas seuls, autant ici sur terre, qu’au-delà de l’atmosphère, et derrière les voiles. Redonner un peu de libre arbitre à chacun en lui montrant gentiment que nous avons longtemps été dupés, et que nous sommes prêts maintenant pour le savoir et renverser la vapeur.
Plus tard, j'ai réalisé que sans le départ de mon père, ma mère et moi nous n'aurions peut-être jamais avancé sur ce chemin spirituel, ni même été prêtes à affronter les événements de 2020, et ceux qui s’en viendront.
Mon parcours “spirituel”
Mon parcours est celui d'un apprentissage continu. En 2022, j'ai enrichi ma pratique en tant que facilitatrice en cérémonies du cacao sous l'égide de mentors bien établies comme Julie Scalune et Geneviève Locas (Holistika, Cacao source, Lavalove cacao), approfondissant encore les fondations posées en 2020 avec Florencia Fridman (cacao laboratory). Ma position géographique jusqu'ici ayant été idéale (petites Antilles, bassin caribéen), j'ai eu cet avantage de pouvoir côtoyer, toucher, et parler à cette plante tropicale enthéogène. Le tambour médecine résonne avec mon âme, et je suis certifiée en rythmes sacrés par Pierre LeGarrérès, ce qui renforce ma capacité à guider les autres dans leur voyage chamanique.
J'ai également cultivé ma voix et mon art des chants sacrés aux côtés de Kirsty Ka pour enrichir les expériences spirituelles que je propose. Mon lien avec les Ancêtres s'est approfondi grâce à des études en guérison des lignées auprès de Torie Feldman.
En chemin… Sur la route, dans les airs, en mon cœur… Voyagez avec moi.
Depuis l'été 2023 jusqu’à la fin 2024, notre vie de famille a pris un tournant radical, nous avons décidé de ne pas rentrer "chez nous" à Saint-martin aux Antilles, mais de continuer notre voyage nomade en camping-car à travers l'Europe, et ailleurs. Sur notre chemin d'éveil avec mon mari, nous avons appris une chose importante : qu'il ne faut attendre sur personne.
Attendre, c'est rester figé, alors que le monde bouge autour de nous. Attendre, c'est laisser les opportunités nous filer entre les doigts. Voilà pourquoi nous avons choisi de ne pas attendre que tout soit "prêt" pour prendre cette décision. Alors même que nous avions envisagé de voyager au long court été 2024, l'univers, encore une fois, a placé sur notre chemin tous les signes nécessaires pour que nous comprenions que le meilleur moment, c'est maintenant.
Alors nous avons décidé de prendre la route, de vivre au gré des voyages et des rencontres. Nul besoin d'attendre le parfait alignement stellaire pour vivre pleinement. Il suffit parfois de faire le premier pas. Laissez-moi vous montrer qu'un autre style de vie est possible, un mode de vie libre et aligné avec notre essence véritable.
À la suite de ces 15 mois de voyage, nous avons décidés de nous installer au Portugal, à la campagne, pour poursuivre cette quête d’une vie simple et connecté à la terre et à nos ancêtres, dans le minimalisme et la douceur.
C’est cette nouvelle partie de notre vie que je souhaite partager aujourd’hui au sein de cette newsletter.
Ne loupez aucunes transmissions
Substack me permet de vous offrir un contenu vert, durable, de grande qualité, et qui perdure dans le temps. En vous abonnant, vous recevrez mes transmissions directement dans votre boîte mail, sans jamais manquer une publication. Cette alternative vous offre un contenu de qualité libre de publicités, et de spams, dans un environnement calme et propice à la lecture.
Vous pouvez répondre à cet e-mail pour m’écrire directement — J’adore vous lire — ou liker 💛 et commenter 💬 avec les boutons en pied de page. Je vous embrasse, et vous souhaite un bon voyage 👋
Hello Joanna, je viens de te découvrir via le groupe de Tom, je dois avouer que j'ai toujours été sceptique de tout ce qui est spirituel. Mais j'ai décidé récemment de m'y ouvrir, alors j'ai lu mes premiers livres dessus et je commence à percevoir à quel point cet univers a du potentiel.
Merci pour cet article, c'est inspirant ton parcours. Y a clairement pas de meilleur moment que maintenant pour nomader et voyager, je suis moi même 6 mois en Argentine comme backpackers, je me découvre 😊